Radio Tele Maturite FM
A la unePolitique

Le Conseil de transition d’Haïti nomme l’ancien leader du Sénat au poste de président

PORT-AU-PRINCE (Reuters) – Le Conseil de transition d’Haïti a nommé mardi Edgard Leblanc, l’ancien président du Sénat, à la tête de l’organisme mis en place la semaine dernière pour tenter de rétablir la sécurité dans ce pays des Caraïbes ravagé par la violence.

La nomination de Leblanc fait suite à des semaines d’impasse politique et de luttes intestines suite à la démission du premier ministre Ariel Henry, tandis qu’un conflit armé éclatait dans la capitale, marquant un chemin difficile pour le conseil.

L’organe de transition est formé de sept membres votants et de deux observateurs sans droit de vote. Leblanc a remporté l’investiture avec quatre voix, dont la sienne, en faveur, même si les tensions étaient encore évidentes lors de la cérémonie annonçant la décision.Vidéos

Le conseil a également nommé Fritz Belizaire, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, au poste de Premier ministre.

Michel Patrick Boisvert, qui a été ministre des Finances sous l’ancien premier ministre Ariel Henry, assure l’intérim. La nomination de Bélizaire doit être confirmée par une déclaration au Journal officiel d’Haïti.

Le conseil a également été chargé de nommer un cabinet, de cosigner des décrets et d’établir un conseil électoral provisoire qui sera chargé d’ouvrir la voie aux premières élections en Haïti depuis 2016.

Conformément à la constitution d’Haïti, le pays devrait élire un nouveau président d’ici le 7 février 2026.

Related posts

En reaction sur l’installation du CP .Ex député Cholzer Chancy 

radiotelematurite

L’installation du conseil de transition en Haïti, étape « cruciale » vers des élections libres

radiotelematurite

La BRH lance une revue sur l’importance de l’éducation financière

radiotelematurite

Leave a Comment