Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de retirer l’intégration de quatre nouvelles matières des examens de la 9e année pour cette année. Cette décision, prise le 20 juin 2024 par le nouveau ministre Antoine Augustin, reporte celle du 14 juin 2023, en raison des retards dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de ces matières.
Port-au-Prince, 20 juin 2024 – La décision ministérielle, signée par le ministre Antoine Augustin, reporte l’intégration de quatre matières aux examens de la 9e année pour cette année. Les matières concernées sont : l’Éducation à la citoyenneté (EC), l’Éducation esthétique et artistique (EEA), l’Éducation physique et sportive (EPS), et l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP).
Motifs du retrait :
Retard dans la distribution des modules et guides de pilotage
Difficultés dans le processus d’apprentissage pendant l’année académique 2023-2024, en raison des perturbations scolaires exacerbées par la violence des gangs.
Cette décision tient également compte des doléances des associations des directeurs d’école et d’autres acteurs du terrain qui ont sollicité ce report.
Le MENFP (ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle) reconnaît sa responsabilité de réguler le système éducatif, de fournir des services de qualité, et d’évaluer les apprentissages pour sanctionner les cycles d’études.
Pour pallier ces difficultés, le ministère s’engage à mobiliser, dès la fin de l’année en cours, toutes les ressources nécessaires pour recruter des enseignants et former les recrues afin d’enseigner les quatre matières concernées.