On se dirige vers une normalisation du trafic aérien à Port au Prince. En début de semaine le Premier Ministre, M. Gary Conille, et un conseiller président avaient effectué une visite d’évaluation à l’aéroport Toussaint Louverture où les activités de plusieurs lignes aériennes se poursuivaient.
Au plus haut sommet de l’État on continue d’avoir un œil sur cette infrastructure stratégique, qui avait été fermée pendant plus de trois mois et quelques jours.
L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, M. André François Giroud, a indiqué que les responsables de la compagnie Air Transat continuent d’évaluer la situation. Il espère une reprise des activités bientôt.
Des spécialistes se réjouissent d’une baisse des tarifs à partir de juillet 2024. Les tarifs prohibitifs de la période de la crise reviendront à un niveau acceptable durant cette période estivale.
La crise sécuritaire est loin d’être jugulée. De nombreux citoyens ne peuvent pas se rendre en toute sécurité à l’aéroport. Des tronçons de routes sont coupés par les gangs qui continuent d’imposer la terreur.
L’aéroport est devenu l’infrastructure la mieux sécurisée avec la construction de la première base de la mission multinationale.
Les responsables de l’AAN avaient le mois dernier donné l’assurance que les conditions sécuritaires sont réunies à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport.
Les autorités haïtiennes envisagent de poursuivre les travaux de démolition des constructions anarchiques pouvant servir de postes de tir à des bandits.
LLM / radio Tele Maturité