Des milliers de Syriens en liesse continuent de converger vers les rues à travers le pays pour fêter la « victoire de la révolution » après la chute du président Bachar al-Assad.
« Je félicite le peuple syrien pour la victoire de la révolution et je l’appelle à descendre dans la rue pour exprimer sa joie », a dit Abou Mohammad al-Jolani, chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) à la tête de la coalition armée qui a renversé Assad.
Voisine de la Syrie, la Turquie qui a salué la chute du président syrien a annoncé la réouverture samedi de son ambassade à Damas. De son côté, une délégation du Qatar se rend dimanche en Syrie pour préparer la réouverture de l’ambassade, selon un diplomate.
A l’issue d’une offensive de 11 jours, une coalition de groupes rebelles dominée par HTS s’est emparée le 8 décembre de la capitale Damas, mettant fin à un demi-siècle de pouvoir de la famille Assad.
Des milliers d’hommes, femmes et enfants, ont convergé dans le centre des principales villes, à Damas, Homs et Alep dans le nord, ou encore Soueida, dans le sud.
Beaucoup ont brandi le drapeau à trois étoiles adopté par les nouvelles autorités dans une ambiance festive rappelant les grandes manifestations du début de la guerre en 2011 avant que leur répression dans le sang ne dégénère en un conflit dévastateur.