Radio Tele Maturite FM
PolitiqueSociete

Fabienne Colas l’une des Fierté haïtienne dans la Diaspora

Mercredi 18 décembre 2024, la Fondation Fabienne Colas a annoncé que sa Présidente et Fondatrice, Fabienne Colas, haïtiano-Canadienne, a été nommée par Mary Simon, Gouverneure Générale du Canada, à l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, célèbre les réalisations exceptionnelles et reconnaît les personnes de tous les secteurs de la société qui ont apporté des contributions extraordinaires et durables au Canada.

Cette haute distinction apporte une grande reconnaissance au travail exceptionnel que Fabienne Colas accomplit depuis 20 ans, au Canada.

Figure de proue de la diversité culturelle au pays, Fabienne Colas s’est consacrée à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture, au Canada comme à l’étranger. Par l’entremise de la Fondation Fabienne Colas, elle a été la pierre angulaire dans la création d’incubateurs, de programmes de formation, d’événements et de festivals ayant fait rayonner des milliers d’artistes afrodescendants à l’échelle nord-américaine.

« Les membres de l’Ordre du Canada sont des bâtisseurs d’espoir pour un avenir meilleur. Chacun à leur manière, ils élargissent le champ des possibles et inspirent les autres à continuer d’en repousser les limites. Je vous remercie de votre persévérance, de votre leadership intrépide et de votre esprit visionnaire, et je vous souhaite la bienvenue au sein de l’Ordre du Canada. » a déclaré la Gouverneure Générale.

Réagissant à cette distinction Fabienne Colas a déclaré « C’est un privilège et un immense honneur d’être nommée au sein de l’Ordre du Canada. En tant que Canadienne d’origine haïtienne [née à Port-au-Prince le le 18 mars 1979] et montréalaise, je le prends avec beaucoup d’humilité, de gratitude et de fierté. Je dédie cette incroyable reconnaissance à ma famille, à mon équipe dévouée de la Fondation Fabienne Colas et à tous les artistes des minorités visibles qui travaillent dans l’ombre ou tentent de se faire entendre. Cette reconnaissance sans précédent me permet de continuer à jeter des ponts dans le domaine des arts pour une société plus inclusive. »

En tant que nouvelle Membre de l’Ordre du Canada, Fabienne Colas sera invitée à une cérémonie ultérieure pour être investie dans l’Ordre et recevoir son insigne.

Related posts

La BRH lance une revue sur l’importance de l’éducation financière

radiotelematurite

Haïti-Éducation : des matières retirées des examens de la 9e année

radiotelematurite

Nicolas Sarkozy condamné definitivement dans l’affaire Bismuth

radiotelematurite

Leave a Comment